La fable



La fable est un récit de fiction, généralement en vers, qui se termine par une leçon de morale ou une réflexion critique.

L’origine du mot fable 

Fable est formée à partir du mot latin "Fabula", lui-même est issu du verbe " fari " signifiant "parler». Ce terme latin signifie tout d’abord "propos, paroles", avant de prendre le sens d’ ”histoire”.


« D’origine très ancienne, la fable se développe dans toutes les cultures et se transmet d’abord oralement. Les premières fables proviennent de l’Orient avec le Panchatantra qui rassemble contes et fables de la péninsule indienne, et de l’Occident avec les œuvres du Grec Ésope. Réunies par le fabuliste romain Phèdre au 1 er siècle de notre ère, les fables d’Ésope inspirent les poètes du Moyen Âge. Au XVIIe siècle, Jean de La Fontaine adapte les fables d’Ésope et de Phèdre en cherchant tout autant à plaire qu’à instruire. Tous les auteurs qui ont succédé à La Fontaine l’ont plus ou moins imité.Aux XIXe et XXe siècles, le Livre de la jungle (1894-1895) de Rudyard Kipling ou la Ferme des animaux (1945) de George Orwell cultivent l’esprit de la fable. »

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  1. · Les personnages sont généralement des animaux, mais parfois aussi des humains ;
  2. · Les noms des animaux portent une majuscule car en réalité ils font référence aux humains ;
  3. · Les animaux ont une symbolique : Le lion symbolise la force, le renard la ruse, tandis que l’agneau symbolise la naïveté ;
  4. · La fable se termine souvent par une leçon de morale, c’est le cas des fables Jean de la Fontaine. Toutefois la leçon de morale peut se manifester au début de la fable, c’est le cas notamment dans L'aveugle et le paralytique de Jean-Pierre Claris de FLORIAN ;
  5. · La fable est souvent en vers ;
  6. · La dualité du titre : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard… ;
  7. · Changement de statut, c’est–à-dire le personnage qui possède la position dominante au début de la fable « tombe en disgrâce » et vice-versa. Dans la fable Le Corbeau et le Renard, Le corbeau était en position de force (possède un fromage) puis à la fin c’est au tour du renard de prendre le dessus (c’est le goupil qui possède le fromage). 

« La structure traditionnelle de la fable est cependant presque toujours la même : énonciation d’une problématique (« La raison du plus fort est toujours la meilleure : », « le Loup et l’Agneau » de Jean de La Fontaine), le récit d’une action et enfin une conclusion soit directement ancrée dans le récit avec une apothéose finale et pertinente (« Le Loup l’emporte, et puis le mange, / Sans autre forme de procès », op. cit.), soit sous forme de moralité (« Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : / Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, / Tout petit prince a des ambassadeurs, / Tout marquis veut avoir des pages. », « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » de Jean de La Fontaine). 
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La fonction d’une fable

  • La fonction divertissante
La fable est un récit divertissant dans la mesure où elle met en scène un mode plein d’animaux sur un fond comique.
  • La fonction instructive
La fable a une fonction instructive, éducative ou didactique dans la mesure où elle vise à inculquer au lecteur une leçon de morale
  • La fonction dénonciatrice
Le fabuliste (l’auteur d’une fable) dénonce certains vices de la société via ses fables. C’est le cas par exemple de la paresse dans la fable La Fourmi et la Cigale de Jean de la Fontaine.

NB: les titres en bleu sont des titres qui renvoient à des vidéos sur YouTube. Cliquez pour visualiser ces vidéos en lien avec le thème traité, à savoir la Fable.
   



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